Je suis captivée par les différents portails de la vie d'une femme, par la façon dont ils sont honorés de part le monde, par les saveurs différentes qu'ils ont auprès de chacune d'entre nous.
Le passage des ménarches me semble tellement important à honorer. Et pourtant, combien de jeunes filles aujourd'hui vivent encore ce moment seules, avec si peu d'échanges au préalable à ce sujet avec les femmes de leur entourage.
Savez-vous qu'il existe une tradition chez nous qui est que la mère ou une femme de l'entourage gifle la jeune fille lorsque ses premiers saignements surviennent ?!? Quel est donc cet élan patriarcal qui voudrait nous enfoncer dans une vision négative de nos menstruations ?
Au contraire, dans d'autres cultures, on organise des cérémonies spécifiques afin d'honorer la jeune fille dans cette nouvelle phase de sa vie.
Aujourd'hui, je souhaiterais donc vous partager quelques idées, petits cailloux que je dépose sur votre chemin afin de pouvoir célébrer les premières règles...
Il est important tout d'abord d'adapter ce rituel à la jeune fille qui va être célébrée : ses goûts, son âge...
Voici mes propositions pour accompagner la jeune fille à l'occasion de ses premières lunes :
Organisation d'une Cérémonie de célébration des premières lunes
Rituel de massage Premières Lunes
Afin de vous tenir informé(e)s des prochains articles/évènements/nouveautés, je vous invite à vous inscrire à mon infolettre. M'inscrire à l'infolettre d'Artémis
Et vous, a-t-on célébré vos premières menstruations ? Est-ce quelque chose que vous avez envie d'honorer pour vos filles ou les jeunes filles de votre entourage ?