La ménopause n'est pas une maladie

J'avais envie de rappeler aujourd'hui comme la ménopause est une belle et importante transition dans la vie de la femme. Malheureusement, beaucoup trop souvent encore, elle est présentée comme une pathologie plutôt que comme un passage merveilleux.

La ménopause n'est pas une maladie

La ménopause n'est pas une maladie même s'il est vrai que cette traversée, avec les transformations qu'elle implique, peut générer un certain nombre de désagréments ... qui sont parfois si difficiles à vivre. Nous n'allons pas aujourd'hui parler des différentes solutions qui permettent d'atténuer ces symptômes voire de les faire disparaître, vous êtes de plus en plus nombreuses d'ailleurs à venir à moi pour être accompagnées durant cette période. Nous allons aborder ce sujet sous un autre angle.

Ce qui va expliquer un certain nombre de symptômes qui vont apparaitre au moment de la ménopause, c'est la chute de la fonction ovarienne. Et cela est tout à fait normal que cela se produise, avec plus ou moins de turbulences selon les femmes.

La perte de la symbolique de la ménopause

Ce que j'ai trouvé tellement intéressant au travers de mes formations sur le sujet et que je souhaite vous partager ici, c'est la vision de ce passage de la vie dans d'autres traditions et le fait que cela va de pair avec des désagréments liés à la ménopause qui sont moins nombreux.

Aujourd'hui, la société moderne nous impose une vision, de façon consciente ou non (et plus ou moins subtilement !), relativement négative de la femme ménopausée (le fait qu'une femme devrait éternellement avoir 20 ans, vous voyez ce que je veux dire ?). Dans cette société patriarcale, l'homme lui, se bonifierait avec l'âge...

Pour un nouveau paradigme de la ménopause

Dans d'autres sociétés, les femmes matures ont un statut plus important car elles disposent de toute la richesse des connaissances acquises au cours de leur vie : où trouver les ressources de la nature, comment soigner les personnes de la communauté et tous les secrets du corps féminin à travers les âges.

Dans ces cultures, les femmes ménopausées constituent un trésor pour l'ensemble du groupe.

Et, nous pouvons ainsi comprendre que dans un tel modèle de pensée, les femmes puissent vivre cette transition avec joie et sérénité. Car être ménopausée signifie pour elles acquérir un certain statut, une certaine reconnaissance de ceux qui les entourent.

Alors, qu'attendons-nous pour changer ce paradigme de la ménopause au sein de notre société ?

Qu'attendons-nous pour enfin voir la richesse qui se niche en nous à cette étape de la vie ?

C'est un excellent moment pour :

  • Réaliser un bilan de la 1ère partie de sa vie, pour laisser de côté ce dont on ne veut plus, pour s'affirmer davantage,
  • Pour se projeter positivement dans cette vie nouvelle qui s'ouvre à nous avec tous ses possibles,
  • Cela peut également être une excellente période pour réaliser les rêves que l'on avait mis de côté jusqu'alors,
  • Pour réfléchir à notre rôle dans la société
  • ... ...

Se définir en tant que Femme Sage, Femme Souveraine de sa propre vie, qui peut partager son expérience, son savoir.

Célébrer la ménopause

De plus en plus de femmes choisissent de célébrer ce passage. Cela peut se faire de multiples façons : seule, avec un groupe d'amies, avec une Doula qui propose ce type de service et de bien d'autres manières.

Mais célébration ou non, l'important pour moi est que chacune puisse dorénavant se sentir honorée de vivre ce puissant passage.

Avec Amour,

Afin de t'inscrire à l'infoletettre d'Artémis pour être tenue au courant des nouveautés et évènements

Clique ici
Nos réseaux sociaux :
La voie d'Artémis
Doul'Artemis
Copyright 2022, La Voie d'Artémis
Site crée par PIKO PIKO
crossmenu